Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Paradis d'Isa
Archives
17 mars 2007

Gateau tout choco-coco sans gluten - sans caséine

Ce gâteau n'aurait pas du apparaître sur ce blog, en effet la recette de base que j'ai utilisé est déjà sur la grande toile du net, la voici, ici et . Certes, je l'ai un tout petit peu modifiée, mais si peu ! Je vous mets quand même ma version :

  • 3 oeufs
  • 100g de chocolat noir
  • 90g de sucre
  • 90g de margarine
  • 120g de noix de coco râpée (gardez 30g pour saupoudrer le gâteau)
  • 1 c. à soupe de farine de riz
  • 2c. à soupe de confiture d'abricots (je n'en ai pas mis, vous comprendrez plus tard :) )
  • 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 170°C.

Faites fondre le chocolat avec la margarine au bain-marie et lissez le mélange.

Séparez les jaunes d'oeufs des blancs. Fouettez les jaunes et le sucre. Incorporez le chocolat, 90g de noix de coco et la farine de riz.

Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporez-les délicatement.

Cuire 20 minutes.

Pour le moment tout va bien, mais il était indiqué dans la recette ceci : "Pour un moule à charnière de 24cm de diamètre tapissé de papier sulfurisé", j'ai utilisé un moule à charnière de 26 cm et voici ce qu'à donné mon gâteau :

IMG_1170

Bon je ne dirai pas qu'il n'a pas l'air bon mais il était légèrement trop fin, je ne me voyais pas amener cette galette chez mon amie, il fallait donc faire quelque chose et vite ! Je me suis mise à "googueliser" :) et sur quoi je tombe !!! sur cette divine idée et recette ! J'allais donc m'atteler à rajouter un étage sur ma galette, un étage de bavarois au chocolat !

Petit hic la recette du bavarois n'était pas sans caséine mais qu'à cela ne tienne ! Voici ma version :

le bavarois au chocolat ( ô délices ) sans caséine

Ingrédients :
• 200 g de chocolat Lindt
• 1/4 litre de lait de soja
• 3 jaunes d'oeufs
• 50 g de sucre en poudre de canne
• 3 feuilles de gélatine (ou 6 demi-feuilles)
• 20 cl de crème liquide de noix de coco (pour rester dans l'esprit de la galette de base, ça tombait bien ;) )

Préparation :
1. Portez le lait à ébullition.
2. Pendant ce temps fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre pour les blanchir. Versez le lait bouillant sur les jaunes en fouettant et remettez le tout dans la casserole.
3. Faites cuire à feu doux en remuant constamment avec une spatule en bois et sans laisser bouillir. Dès que la sauce nappe la spatule, retirez du feu.
4. Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Egouttez-la et incorporez-la dans la sauce chaude. Battez la préparation pour la refroidir.
5. Incorporez le chocolat préalablement fondu.
6. Montez la crème de noix de coco liquide en chantilly (elle s'épaissit bien, moins que la crème mais elle épaissit) et incorporez dans la préparation.
7. Versez par-dessus la préparation chocolatée. Versez toute la préparation dans le moule à charnière (de 26 cm, vous l'aurez compris)
8. Mettez au réfrigérateur minimum 2 heures.

2 heures se passent... un peu plus même... je sors avec précaution mon bavarois qui s'est figé durant ces deux heures.... j'enlève la charnière... bon le bavarois reste bien collé au fond du moule, sur le papier sulfurisé, pas grave.... je pose mon bavarois sur la galette et là, horreur !!! le bavarois est trop rigide (bah oui fallait que je m'y attende mais je suis d'une nature positive, j'espère toujours !!! ;) ) il ne prend pas la forme de ma galette (c'était pas du chewing gum ) donc imaginez-vous ma galette et dessus une autre galette...mais aucune cohésion entre elles deux.... bouhouhou....

qu'à cela ne tienne... cette fois-ci c'est mon Larousse de la cuisine que je dégaine !!! et oui je suis bien armée !! alors colle à gâteau, ça pourrait être quoi...  confiture ? heu nan... pâte d'amandes.. nan... et pouf, je tombe dessus !!! ganache !!! mais c'est bien sûr !! une belle et bonne ganache pour coller mes deux galettes et du coup recouvrir mon gateau pour le rendre plus beau !!! Vite aux fourneaux !! Vous vous imaginez bien que la recette de crème ganache n'était pas une recette 'sans'... pas grave, voici ma version testée et approuvé vous pourrez le consater de visu ;)

Crème ganache

200 ml de crème de coco
100 gr de chocolat noir

1. Versez la crème dans une casserole à fond épais. Cassez le chocolat en très petits morceaux.

2. Posez la casserole sur feu doux et portez lentement à ébullition.

3. AJoutez alors le chocolat peu à peu et remuez avec une spatule jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. La crème doit napper la cuillère en formant une couche épaisse (en effet même avec la crème de coco ça marche)

4. Laissez tièdir puis fouettez vigoureusement le mélange avec un fouet à main ou électrique (j'ai opté électrique) pour qu'il double de volume. Ainsi préparée la ganache est à la fois épaisse et mousseuse (commentaire Larousse) - je confirme, bien que ma crème n'a pas vraiment doublé de volume un peu moins.

Voici donc mon gateau, je peux enfin l'appeller comme cela...

gateau_ganache

puis recouvrir d'un peu de noix de coco

gateau_choco_coco_entier

Attention : ce gâteau nécessite trois choses essentielles pour l'apprécier :

1. aimer le chocolat

2. aimer la noix de coco

3 . faire un repas assez léger avant de le déguster, il est très nourrissant

Le voici après dégustation, vous pourrez apprécier les deux niveaux ;) :

gateau_choco_coco_part

Publicité
Commentaires
Le Paradis d'Isa
Publicité
Publicité