Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Paradis d'Isa
Archives
13 avril 2009

Atelier Ail des ours

Voici venu le temps de l'ail des ours... donc la semaine dernière nous sommes allées, moi et une amie, cueillir cette fine et tendre herbe... qui sent si délicatement l'ail (certain vous diront que ça pue sent mauvais... moi j'adore !)

Donc nous voici parti pour notre cueillette... résultat : 1,2 kilos de feuilles d'ail des ours !!!

De quoi faire !!

Voici donc différentes recettes que nous avons faites :

Pesto ail des ours, inspiration sur ce site : delimoon
Pour 100 gr d'ail des ours, 100 ml d'huile d'olive ou colza, 10 gr de sel
Vous mixez les feuilles, vous mélanger avec l'huile et le sel et hop dans deux pots (contenance pot à yaourt)...
Ce pesto est très simple et permet donc une multitude de variations !!

Personnellement et la plupart des personnes ayant comparé huile de colza et huile d'olive ont voté pour l'huile d'olive... l'huile de colza a un gout de noisette beaucoup trop présent.. mais ça... comme toujours c'est une question de gout !! donc il faut gouter...

Variante : Ajouter 50 gr de purée d'amandes, le pesto prend une belle consistance... mais j'ai trouvé que le gout était quasiment pareil, voire pareil.

Autre recette faite ce soir là :

Pesto ail des ours tomates séchées, trouvée sur ce site : bebop et un peu modifié
En effet je n'ai pas mis la purée d'amandes... tout le monde n'aime pas
Donc on reprend la recette du pesto ail des ours et on y ajoute 100 gr de tomates séchées à l'huile et mixées. Voilà c'est tout !! et c'est super bon !

Suite à l'élaboration de ces différents "pesto", nous les avons goutés avec une bonne assiette de spaghettis semi complets bio... histoire de pouvoir comparer :

Le pesto ail des ours huile d'olive a été voté à l'unanimité... apprécié pour sa simplicité et sa ressemblance avec le beurre d'escargot.. comme quoi on est Alsacien ou on ne l'est pas !

Le pesto ail des ours tomates séchées se mariera très bien avec du fromage de chèvre, des courgettes, des aubergines... hmm... rien que d'y penser... j'ai les papilles qui frétillent !

Dernière recette que je vous propose mais qui a été élaborée avant-hier, et cette fois-ci avec des boutons d'ail des ours dont voici ma cueillette :

boutons_ail_des_ours


Recette boutons d'ail des ours au vinaigre :

Pour un pot d'ail des ours :

Remplir le pot au maximum du bocal (pour moi contenance 300 ml)
100 ml de vinaigre blanc
100 ml d'eau
37 gr de sucre (j'ai mis du sucre brun de canne bio)
4 gr de sel (J'ai mis du gros de guérande)

Porter l'eau à ébullition et y faire fondre le sucre et  le sel.
Rajouter le vinaigre blanc.
Moi j'ai mis le liquide brulant directement sur l'ail des ours dans le bocal, j'ai fermé et mis le pot à l'envers.
Je pense qu'il est judicieux de stériliser le pot 20 mn à 80°... je ne l'ai pas fait
Laissez macérer pendant 30 jours avant de le déguster.

Voici une photo de mon pot, qui était rempli de boutons frais à ras bord ! :

vinaigre_ail_des_ours

Voilà j'espère que cet atelier vous a plu, et à bientôt pour de nouvelles réjouissances gustatives !


Publicité
Commentaires
P
Bonjour, peut on utiliser du vinaigre de cidre ? Et pourquoi faut il le porter à ébullition ? Merci
Le Paradis d'Isa
Publicité
Publicité